journée inno 0.png
Participation de la chaire ProteinoPepS à la Journée Innovation du PUI Lille

Céline Lesur met en avant la chaire ProteinoPepS lors de la Journée Innovation du PUI Lille

Le 13 octobre 2025, lors des Rencontres Innovation organisées par le PUI Lille, Céline Lesur (Ingredia) a présenté la chaire industrielle ProteinoPepS dans le cadre d’une table ronde consacrée à la transformation des matières premières.

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille a accueilli, le 13 octobre 2025, une nouvelle édition des Rencontres Innovation organisées par le PUI Lille, en partenariat avec BioEcoAgro et Centrale Lille.

Cette journée, placée sous le signe de la bioéconomie et de la valorisation durable des agro-ressources, a réuni chercheurs, industriels et acteurs de l’innovation autour de présentations et d’échanges constructifs.

Après un panorama des filières d’avenir proposé par Bioeconomy for Change, une table ronde intitulée « La transformation des matières premières » a mis en lumière les avancées en matière de fonctionnalisation des protéines laitières et des co-produits marins.

 

journée inno 1.png

 

Parmi les intervenants figuraient :

  • Céline Lesur, responsable fonctionnalisation des ingrédients chez Ingredia,

 

  • Rénato Froidevaux et Loubna Firdaous, enseignants-chercheurs à l’UMRt BioEcoAgro

 

Au cours de cette discussion, Céline Lesur a présenté la démarche d’innovation collaborative d’Ingredia, en soulignant le rôle de la chaire industrielle ProteinoPepS dans la valorisation des protéines laitières. Elle a notamment évoqué les retombées scientifiques et technologiques issues de cette collaboration entre INRAE, l’Université de Lille et les partenaires industriels de la chaire.

La journée s’est poursuivie par des entretiens individuels entre chercheurs et entreprises, ainsi qu’un café-forum autour de thématiques clés telles que l’hydrolyse, les procédés, la fermentation, les activités biologiques et la métagénomique.

La participation de la chaire ProteinoPepS à cet événement illustre la dynamique d’innovation portée par ses partenaires et leur volonté de favoriser les échanges entre recherche académique et industrie pour construire une bioéconomie plus durable et circulaire.